Le Messager

Publié le par Rhapsody

(inspiré de "La Besace" de Jean de La Fontaine)

Le Créateur dit un jour: "Que tout ce qui prie
S'en vienne comparaître aux pied de ma grandeur.
Si dans son chemin quelqu'un trouve un souci,
Il peut le déclarer sans peur:
Je mettrai remède à cela.
Venez, Moine, parlez le premier, Dieu ou pas.
Voyez ces croyants, faites la comparaison
De leurs valeurs avec les vôtres.
Êtes-vous satisfait? -Moi? dit il; pourquoi non?
Ne suis-je pas égal aussi bien que les autres?
Ma religion jusqu'ici n'est pas à reprocher;
Mais mon frère Prêtre, la sienne n'a pas évolué:
Jamais, s'il veut le croire, ne cesse de contraindre."
Le Prêtre venant là dessus, on crut qu'il allait s'en plaindre.
Mais loin de là: de lui même il se loua très fort,
Protesta sur l'Imam, disant qu'on pourrait encore,
Ajouter à ses manières et Ôter de leurs croyances;
Que c'était un homme pauvre sans humanité.
L'Imam ayant écouté,
Aussi sage qu'il était, il parla en son sens.
Il jugea à son humble avis
Le Rabbin faisant trop finance.
Le Pharaon trouva le Chaman trop petit,
Se croyant, pour lui, toute puissance
Le Créateur les renvoya s'étant tous censurés,
Du reste, content d'eux; mais parmi les égarés
L’espèce humaine écouta, car de tout ce que nous sommes,
Visionnaires envers nos pareils, aveugles envers nous,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.
On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain.
Le fabricateur souverain
Nous créa messagers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui.
Il fit pour nos défaut la poche de derrière
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.

Rhapsody

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article