Miyamoto Musashi

Publié le par Rhapsody

Miyamoto Musashi

Musashi miyamoto l'inventeur style Hyoho Niten Ichi Ryu (utilisation simultanée de deux sabres, l'un court, l'autre long) traduit par “l’École de la stratégie des deux Ciels comme une Terre”. (estampe de Utagawa Kuniyoshi)

Musashi Miyamoto, de son premier nom Takezō Shimmen (Miyamoto étant le nom de son village de naissance et Musashi, une autre façon de lire les idéogrammes écrivant Takezō), (1584—19 mai 1645) est l’une des figures emblématiques du Japon et le plus fameux escrimeur de l’histoire du pays.

Célèbre samouraï expert au combat du sabre, il est l’un des plus important Kenshi (grand maître de ken-jutsu) que le Japon ait connu et dont les exploits ont inspiré de nombreux récits. Il est l’archétype du héros médiéval nippon. Né en 1584 dans la province de Harima, il était le second fils de Munisai Shinmen, lui-même expert au sabre, qui le laissa orphelin à l’age de 7 ans (tué lors d’un duel). Elevé par son oncle dans un monastère, Musashi mit ce séjour forcé à profit pour s’entraîner au sabre et gagna son premier duel à l’âge de 13 ans contre Arima Yoshibe. A 17 ans, il participa sous la bannière de Toyotomi Hideyoshi à la bataille de Sekigahara en 1600, pendant laquelle il fut gravement blessé. A partir de 1604, on le retrouva à Kyoto où il défia et vaincu Yoshioka Seijuro, important expert du sabre, ainsi que nombres membres de son clan. Invaincu dans plus de 60 duels, il affronta pour la dernière fois le célèbre bretteur Sasaki Kojiro du clan Mori, réputé pour son sabre long (O-dachi). Tuant son adversaire à l’aide d’une simple rame en bois selon la légende, Musashi ne se battit plus jamais. A partir des années 1630, il se consacra entièrement à l’étude de la Voie (Do), tout en pratiquant la calligraphie et la peinture, arts dans lesquels il excellait. Il devient Kensei de son vivant (saint au sabre). En 1637, il rentra au service de ses anciens adversaires les Tokugawa et combattit pour eux les révoltés chrétiens de Shimabara. On le vit ensuite chargé du commandement d’un corps de réserve par Ogasawara, seigneur de Kokura, lors du siège du château de Hara en 1638. A cette époque, il adopte deux enfants: Iori et Mikinosuke. Ce dernier se fait seppuku des années plus tard. Il devint instructeur en 1640 de la puissante famille Hosokawa de Kumamoto. En 1643, il se retira dans la grotte Reigendo (temple de Ungan-ji) du Mont Iwato, à l’Est de Kumamoto. C’est là qu’il rédigera quelques semaines avant sa mort en 1645 le texte « Gorin no Sho » (traité des cinq roues), qui est devenu un classique de la littérature concernant les arts martiaux. Il mourut à l’age de 62 ans et fut, selon sa volonté, enterré revêtu de son armure.

(Source: http://jiraisvoyageraujapon.wordpress.com/2010/08/06/musashi-miyamoto/)

Publié dans Histoire du Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super résumé, .. as-tu plus d'élements sur la force symbolique du personnage et ses répercussions aux temps modernes ?? sur le roman, 'La pierre et le sabre' , de Eiji Yoshikawa ... et y-a-t-il des sites qui s'y consacrent? <br /> Merci<br /> Armel D
Répondre
R
Ce n'est pas moi qui est rédigé le texte, c'est tiré du site dont j'ai mis le lien en bas. Je me documente au fur et à mesure sur le personnage, donc je ne suis pas expert sur le sujet. Musashi est un personnage très emblématique au Japon, un peu comme La Fontaine, Jean Jacques Rousseau ou d'autres pour nous en France, et il est à l’origine d'un courant philosophique et idéologique toujours présent dans son pays. Donc sa mémoire y est encore présente et constitue de fortes valeurs du pays du soleil levant, avec ses bon et mauvais côtés et malheureusement, des fois, en les poussant à l’excès. Je crois que livres et mangas sur lui se trouve à l’international, ce qui étend encore la forte influence du personnages. Cela doit aussi amène, parmi d'autres sources, une croissance des idéaux bouddhistes à travers le monde.<br /> Enfin bon ce n'est q'une analyse personnelle...<br /> Tiens voilà un site qui me semble très bien sur Musashi Miyamoto <br /> http://www.musashi-miyamoto.net/